Si vous êtes nouveau dans la construction d’un PC ou si vous prévoyez de mettre à niveau votre carte graphique, vous pouvez être confus sur la façon de savoir si la carte graphique est compatible avec votre carte mère et votre PC ou non.
En fait, il n’y a pas de règle absolue pour vérifier si une carte graphique est compatible ou non avec votre PC. Au lieu de cela, vous devez vérifier un certain nombre de facteurs, dont certains sont importants et d’autres recommandés, afin de déterminer si la carte graphique fonctionnera de manière optimale ou non avec votre PC.
Par exemple, vous devez vérifier si vous avez un emplacement PCIe x16 libre, une alimentation suffisante et un espace suffisant dans le châssis pour la carte graphique.
Pour que le GPU fonctionne de manière optimale, vous devez également vérifier la version PCIe du GPU et celle de la carte mère. Vous devez aussi vous assurer idéalement que votre processeur ne gêne pas les performances de votre carte graphique.
La bonne nouvelle, cependant, c’est qu’en raison de la flexibilité des interfaces PC, vous devriez pouvoir faire fonctionner la carte graphique la plus récente sur un PC qui a même une décennie (à condition qu’il soit suffisamment alimenté).
La question de savoir si vous pouvez faire fonctionner la nouvelle carte graphique de manière optimale est une autre question que nous allons explorer ci-dessous.
Comment savoir si votre carte graphique est compatible avec votre carte mère ?
Afin de vérifier si la carte graphique est compatible avec votre carte mère ou votre PC, vous devez vérifier 3 caractéristiques et spécifications importantes et 2 facultatives (mais idéales) :
- Important : Emplacement PCIe x16 libre
- Important : Câbles d’alimentation et de bloc d’alimentation suffisants
- Important : Suffisamment d’espace dans le boîtier
- Idéal : La version PCIe de la carte mère et du GPU doit correspondre
- Idéal : Un processeur qui ne limite pas la carte graphique
Nous allons explorer chacun de ces points ci-dessous.
Emplacement PCIe x16 libre
Pour commencer, vous devez vous assurer que votre carte mère dispose d’un emplacement PCIe x16 libre avec 16 voies PCIe dans l’idéal.
Les couloirs PCIe sont essentiellement des autoroutes de l’information permettant de connecter les périphériques PCIe au processeur. Plus un emplacement dispose de couloirs, plus la carte que vous pouvez installer est exigeante.
Les cartes graphiques génèrent beaucoup de données et exigent donc idéalement un emplacement x16 avec 16 voies – mais elles peuvent également fonctionner sur un emplacement PCIe x16 (x8). Si vous n’êtes pas sûr de vous, lisez ce qui suit.
Un emplacement PCIe x16 peut avoir différents nombres de voies.
Tous les emplacements PCIe x16 ne sont pas créés de la même manière. Certains disposent de 16 voies, d’autres de 8 ou même de 4 voies.
Notez que l’emplacement x16 inférieur ne comporte en fait que 4 voies. Vous pouvez vous en rendre compte en lisant la fiche technique de la carte mère.
En fait, les cartes graphiques NVIDIA ont besoin au minimum d’un emplacement x16(x8) ou 8 voies. Les cartes graphiques AMD peuvent fonctionner sur un emplacement x16(x4) mais leurs performances seront fortement réduites si elles fonctionnent sur 4 voies.
Câbles d’alimentation et de bloc d’alimentation suffisants
Le deuxième aspect important à prendre en compte est la puissance requise par la carte graphique et l’assurance que votre bloc d’alimentation peut la fournir.
Les cartes graphiques les plus récentes et les plus puissantes ont un besoin en énergie très important. Pour le savoir, il suffit de consulter la fiche technique de votre carte graphique.
Presque toutes les cartes graphiques ont un PSU recommandé. L’ASUS TURBO V2 RTX 3080 recommande d’avoir un PSU d’une puissance de 850 Watts.
Le PSU recommandé n’est PAS égal à la puissance consommée
Le classement recommandé du PSU ne concerne pas la puissance consommée par la carte graphique. Il s’agit du bloc d’alimentation idéal pour l’ensemble du système et pour les autres composants tels que la carte mère, le processeur, la mémoire vive, les lecteurs et les solutions de refroidissement.
Pour déterminer la puissance requise par la carte graphique, il faut examiner les connecteurs d’alimentation dont il a besoin. La carte graphique présentée ci-dessus a besoin de 2 connecteurs à 8 broches.
Chaque connecteur à 8 broches fournit 150 watts de puissance et le slot PCIe lui-même fournit 75 watts de puissance. Par conséquent, la carte graphique ci-dessus nécessite 375 watts d’alimentation (2x150W + 75W).
Vous devez disposer d’un nombre suffisant et de tous les câbles nécessaires
Votre bloc d’alimentation doit disposer de tous les câbles nécessaires pour alimenter la carte graphique.
Par exemple, si votre carte graphique nécessite 2 connecteurs à 8 broches, vous devez avoir les deux connecteurs à 8 broches. Vous ne pouvez pas n’en avoir qu’un seul branché ou en avoir un branché avec une fiche à 8 broches et l’autre avec une fiche à 6 broches.
Si votre bloc d’alimentation n’a pas la prise requise, vous devrez vous procurer des adaptateurs ou des répartiteurs.
Il est essentiel de comprendre les besoins en alimentation et en câbles pour savoir si la carte graphique est compatible avec votre carte mère et votre PC.
Suffisamment d’espace dans le boîtier
Il va sans dire que le boîtier du PC doit disposer d’un espace suffisant pour accueillir votre carte graphique. En outre, vous devez également savoir que l’installation d’une carte graphique peut parfois rendre un autre emplacement PCIe inaccessible.
Par conséquent, vous devrez peut-être déplacer vos périphériques connectés. Ainsi, si vous avez installé des cartes supplémentaires, telles qu’une carte WiFi, sur l’emplacement x1, elles devront être déplacées vers d’autres emplacements et si aucun emplacement n’est disponible, vous devrez peut-être sacrifier une carte d’extension en la retirant.
La version PCIe de la carte mère et du GPU doit correspondre
Il s’agit également d’un élément très important, surtout à l’heure actuelle où la norme PCIe 4.0 se répand et où la norme PCIe 5.0 est imminente.
Avec chaque version PCIe, la vitesse de transfert du slot double. Cela signifie qu’un emplacement PCIe x16 v4.0 peut transférer beaucoup plus de données qu’un emplacement PCIe x16 V3.0.
Par conséquent, les appareils construits pour le protocole PCIe v4.0 peuvent être beaucoup plus puissants que les appareils 3.0.
C’est exactement ce dont vous devez tenir compte. Comme la majorité des anciens systèmes sont encore conformes à la version 3.0, l’installation d’une carte graphique PCIe 4.0 plus récente sur un emplacement PCIe 3.0 peut entraîner des goulots d’étranglement au niveau des performances.
Vous pouvez généralement déterminer la version PCIe de votre GPU en consultant sa fiche technique. Essentiellement, la série NVIDIA RTX 3000 et la série AMD Radeon RX 6000 et les plus récentes prennent en charge PCIe 4.0.
Un processeur qui ne limite pas la carte graphique
Enfin, vous devez vous assurer qu’il y a parité entre la carte graphique et le processeur.
Ainsi, si vous avez une NVIDIA RTX 3080 haut de gamme, il ne serait pas judicieux de l’associer à un simple processeur Intel Pentium. Vous devriez au moins prendre un Core i5 ou un équivalent Ryzen.
Un processeur n’a peut-être pas de lien direct pour savoir si la carte graphique est compatible avec votre carte mère, mais l’appariement du bon processeur est important.
Conclusion
Alors comment savoir si la carte graphique est compatible avec votre carte mère et votre PC.
Et bien, étant donné la flexibilité et la conception modulaire des cartes mères, il est fort probable que votre carte graphique soit compatible avec votre carte mère, même si elle a plusieurs années.
Mais les meilleures questions à se poser sont les suivantes : comment savoir si votre carte graphique fonctionnera de manière optimale sur votre carte mère ou comment construire la bonne configuration PC avec une carte graphique.
Car ici, vous devez tenir compte des goulots d’étranglement causés par la version PCIe, les voies PCIe, le processeur, ainsi que de la taille et de la puissance requises.