Pour de nombreux joueurs, il est extrêmement important d’obtenir un signal de 144 Hz sur leur écran de jeu. Pour y parvenir, nous devons d’abord mieux comprendre les taux de rafraîchissement et leur impact sur notre expérience visuelle, ainsi que les limites de certains types de câbles.
Les fréquences de rafraîchissement sont l’un des facteurs les plus fondamentaux de la fluidité de l’imagerie d’un moniteur ; il est donc compréhensible que les joueurs souhaitent les fréquences de rafraîchissement les plus élevés possibles.
Le port d’affichage et le câble que vous utilisez sont des éléments extrêmement importants de votre configuration moniteur/PC, car tous les câbles n’offrent pas les mêmes niveaux de performance.
C’est pourquoi nous allons passer en revue les différentes options disponibles et déterminer le câble qu’il vous faut pour les jeux à 144 Hz.
Qu’est-ce que le port d’affichage ?
Un port d’affichage est à peu près ce qui est écrit sur la boîte : un port (situé à l’arrière de votre écran) qui sert à connecter votre PC à votre moniteur. Pour beaucoup, le choix d’un port d’affichage est on ne peut plus important. En réalité, il est essentiel de choisir le port d’affichage et le câble adaptés à votre configuration.
En raison des limitations de certains câbles, tous ne peuvent pas vous offrir une expérience de jeu à 144 Hz. Cela est dû à la quantité de bande passante qu’ils peuvent transférer à tout moment. Ainsi, par exemple, un moniteur 1080p 60hz nécessitera moins de bande passante qu’un moniteur 4K 144Hz.
C’est pourquoi nous devons nous assurer que le câble que nous choisissons est adapté au moniteur que nous prévoyons d’utiliser. Bien que de nombreux écrans modernes utilisent la dernière technologie de port d’affichage, les utilisateurs plus âgés ne savent peut-être pas quel est le meilleur câble pour les jeux à 144 Hz.
DisplayPort
De nombreuses personnes lisant ces lignes ne savent peut-être pas ce qu’est un DP (DisplayPort), principalement parce que cela fait des années qu’il est sous-estimé par rapport à la supériorité de l’HDMI.
C’est vrai, mais le DisplayPort est en fait la plus impressionnante des deux normes. Depuis son arrivée, le DisplayPort était destiné aux joueurs invétérés et aux ordinateurs qui nécessitaient des résolutions plus élevées tout en étant capables d’atteindre des taux de rafraîchissement maximums et une profondeur de couleur plus importante.
DisplayPort se présente sous la forme d’un connecteur à 20 broches et est largement considéré comme le connecteur de référence pour les joueurs et les passionnés d’informatique.
Le port DisplayPort, quant à lui, a été spécialement conçu pour prendre en charge des résolutions plus élevées et des taux de rafraîchissement maximaux, ce qui, du point de vue des joueurs, est absolument essentiel, surtout depuis que le G-sync est devenu plus populaire et plus courant.
DisplayPort 1.2 est capable de supporter 3840×2160 (4k) à 60hz ou 1080p à 144hz, tandis que DisplayPort 1.3, introduit en 2014, peut supporter 8k à 60hz et 4k à 120hz.
Aujourd’hui, nous sommes confrontés à la dernière version de la norme DisplayPort, la 1.4, publiée par VESA. La norme DP 1.4 est la première de son genre à tirer parti de la technologie de compression du flux d’affichage de la VESA, qui permet des taux de compression de 3,1 et pratiquement aucune perte visuelle.
L’interface HDMI peut-elle fonctionner à 144 Hz ?
L’interface HDMI (High Definition Media Interface) a été développée il y a plus de 10 ans et, comme indiqué ci-dessus, elle a été conçue pour le consommateur de tous les jours.
Cependant, comme la technologie évolue plus rapidement que jamais, l’HDMI a dû s’adapter à une pléthore de nouvelles technologies et capacités, en particulier depuis que Displayport a pris de l’ampleur sur le marché et possède des capacités que les versions précédentes de l’HDMI n’ont pas.
Les versions antérieures à HDMI 2.0 étaient assez limitées dans ce qu’elles pouvaient produire en termes de sortie. Prenons par exemple les résolutions et le taux de rafraîchissement.
Une HDMI 1.4 serait limitée à 3 820×2160 (4k) à 30 Hz. En revanche, si vous utilisez un GPU compatible 4K, l’interface HDMI 2.0 pourra produire du 4k à 60 Hz, soit le double de la fréquence 1.4. Si vous connaissez les taux de rafraîchissement dans l’univers des jeux, vous savez que plus ils sont élevés, mieux c’est.
La dernière mise à jour du HDMI se présente sous la forme de l’itération 2.1 et a été équipée d’une technologie d’avant-garde qui est bien en avance sur ce dont nous avons besoin aujourd’hui. Elle est capable de prendre en charge le 8k à 60hz, le 4k à 120hz et tout ce qui se trouve entre les deux, jusqu’au 10k. En outre, il prend en charge une gamme dynamique élevée tout en augmentant sa capacité de bande passante à 48 GPI.
VGA
Le VGA est le vieux routier de cet article et est utilisé depuis que les écrans visuels ont été mis à la disposition des consommateurs. Le VGA était une sortie analogique de câble vidéo uniquement qui n’est plus prise en charge par de nombreux produits de consommation aujourd’hui – principalement les téléviseurs en raison de l’absence de sortie audio.
Le VGA a pratiquement disparu de nos jours et on ne le trouve plus que dans les vieux ordinateurs portables, les PC et certains projecteurs, ce qui offre peu de polyvalence sur le marché actuel, mais mérite tout de même d’être évoqué.
DVI
Si vous avez déjà connecté un moniteur à un PC au début des années 2000, vous savez sans doute à quoi ressemble un connecteur DVI, mais vous ne savez peut-être pas quelle technologie il supporte.
Aujourd’hui, le DVI est en train de disparaître rapidement, mais à ce jour, tous les GPU sont équipés d’un connecteur DVI, juste au cas où. Les nouveaux GPU qui utilisent le DVI peuvent toutefois offrir une sortie visuelle et audio lorsqu’ils sont connectés à un connecteur DVI vers HDMI, si c’est ce que vous recherchez.
Les câbles à lien unique prennent en charge une résolution maximale de 1920×1200, tandis qu’un câble à double lien peut prendre en charge une résolution maximale de 2560×1600 à 144 Hz.
Malheureusement, le DVI ne prend pas en charge la résolution 4k. Si c’est ce que vous souhaitez, vous devrez opter pour les options HDMI ou DisplayPort.
De quel câble ai-je besoin pour jouer avec une fréquence de 144 Hz ?
Cela dépend du moniteur que vous utilisez et de la quantité de bande passante que vous utilisez. Ceci étant dit, voici les limites de certains câbles courants et les résolutions qu’ils peuvent transmettre à 144 Hz.
Les utilisateurs qui souhaitent diffuser du contenu 1080p à 144 Hz doivent utiliser un câble DVI double liaison, DisplayPort ou HDMI 1.4 (ou supérieur). Cela étant dit, il convient de noter que certains moniteurs sur mesure sont bloqués à 60/120 Hz lorsqu’ils utilisent HDMI 1.4.
Si vous souhaitez obtenir un contenu 1440p à 144 Hz, il vous faudra au moins un câble HDMI 2.0 ou DisplayPort 1.2. Si vous recherchez une expérience 4K à 144 Hz, HDMI 2.1 ou DisplayPort 1.4 (avec DSC 1.2) sont les exigences de base.