Vivre à Chiang Mai 2019 – Ce qu’il faut Savoir

Bilan Général
LES AVANTAGES
Nourriture en abondance pour tous les prixNombreux activités Moins chaotique et plus économique que BangkokBeaucoup de magasins
LES INCONVÉNIENTS
Tourisme sexuelleMauvais pour les animauxPollutions
3.7Super!
Coût de la vie
Logement
Alimentation
Transports
Santé
Loisirs

Pourquoi quelqu’un choisirait-il Chiang Mai, en Thaïlande comme lieu de vie ? Pour moi, la réponse est simple : vivre à Chiang Mai est simple et peu coûteux.

Dans ce guide, je vais décomposer tous les différents aspects de la vie à Chiang Mai, Thaïlande et décrire ma perspective pour tous ceux qui sont curieux ou qui pensent à s’y installer pendant un certain temps.


Article similaire: 16 Activités Uniques à Faire à Chiang Mai


Les Avantages de Vivre à Chiang Mai

Vivre a Chiang Mai

Muraille de Chiang Mai

La saison des pluies n’est pas si mal!

Je pensais que la saison des pluies serait ma saison la moins préférée, j’avais envisagé des pluies incessantes qui allaien aux orages violents tous les jours. Et comme je roulais principalement en scooter au lieu d’une voiture, je craignais l’idée de conduire n’importe où.

Il s’avère que les pluies quotidiennes de Chiang Mai durent environ deux heures par jour et apparaissent généralement entre le milieu et la fin de l’après-midi.

Je suis heureux d’admettre que cette période de l’année est l’une de mes préférées. La couleur du ciel et de la terre sont si intensément bleus et verts et font des photos étonnantes. Il y a aussi beaucoup moins de touristes en ville (effrayés par le battage médiatique de la saison des pluies), donc c’est plus sûr de conduire et c’est plus agréable d’aller en ville sans être étouffé par la foule.

Chiang Mai a presque tout ce dont vous avez besoin.

Il y a des hôpitaux, des centres commerciaux et des écoles internationales. Il y a des restaurants européens à profusion et plusieurs épiceries internationales.

Il y a des cliniques et des pharmacies, des services juridiques, des dentistes, des ophtalmologistes et des spécialistes des soins de maternité.

Il y a des magasins qui vendent des suppléments de santé et des produits spéciaux de toilettage, des vêtements qui s’adaptent aux personnes plus larges et plus grandes, des décorations pour la maison et de gros meubles.

Il y a d’incroyables magasins d’électronique et de gros appareils électroménagers.

Fondamentalement, vous pouvez trouver presque tout ce dont vous avez besoin (ou du moins un remplaçant approprié) à Chiang Mai.

Faible coût de la vie

Logement

Avec le loyer, la nourriture et le transport à un cinquième des coûts Français, il est facile de vivre confortablement à Chiang Mai, en particulier pour les expatriés (comme moi par exemple 🙂 ) dont les entreprises en ligne en sont à leurs premiers moyens de revenus.

Un studio spacieux et meublé, avec air conditionné, TV, câble, services, internet et une petite cuisinette (que je n’utilisais pas souvent) reviens à environ 220 euros par mois.

Nourriture

1 à 2,50 euros par repas locaux. Vous l’avez deviné : J’ai peu utilisé ma cuisine parce que manger à l’extérieur était si abordable.

Les repas thaïlandais sont délicieux mais plus petits que ceux qui vous seraient servis France, donc si vous avez un gros appétit, doublez ces prix.

Pad Thai Nourriture Chiang Mai

Pad Thai aux crevettes

1 à 3 euros par cocktails dans un bar ou un restaurant. Les marques locales vous aideront à maintenir vos coûts de consommation d’alcool à un bas niveau. Je ne bois pas de bière, mais si vous en buvez, elles coûteront environs 1,50 à 3 euros.

3 à 4 euros pour un massage thaïlandais. Un massage Thaïlandais est parfait pour se détendre. Vous pouvez vous faire masser toutes les semaines sans vider votre portefeuille !

0,50 à 3 euros pour le transport à l’intérieur de la ville. L’un des modes de transport le moins cher est le songthaew, une camionnette rouge qui prend et dépose les passagers comme un autobus, sauf qu’il n’y a pas d’itinéraire fixe ou d’arrêts fixes. Au lieu de cela, il s’arrête pour les passagers qui le signalent.

Le climat

Au plus fort de l’hiver, La France voit les températures chuter jusqu’à 0°C voir moins. En contraste avec une température confortable de 20-25°C pendant la saison fraîche et sèche (novembre à février) de la Thaïlande. Bonjour, soleil !

Chiang Mai est moins chaotique et moins cher que Bangkok

Avec une population de plus de 8 millions d’habitants, Bangkok est une jungle massive et concrète, trop grande à mon goût. Bien qu’étant la quatrième plus grande ville de Thaïlande, Chiang Mai, d’autre part, abrite une population beaucoup plus petite (1 million) et ne prend qu’environ 20 minutes pour aller d’un côté de la ville à l’autre.

Vous ne trouverez pas les mêmes embouteillages, la même chaleur et le même atmosphère qu’à Bangkok. Le rythme est plus détendu, attirant les artistes et les musiciens plus que les étrangers qui veulent vivre leurs fantasmes hédonistes.

Il y a aussi plus de 300 temples disséminés à travers la ville, qui est entourée de montagnes et de vallées comme Doi Suthep. Il n’en va pas de même pour Bangkok.

Night Bazaar de Chiang Mai

“Night Bazaar” de Chiang Mai

Chiang Mai est n’est une ville dangereuse

Les crimes violents à Chiang Mai sont rares. Cela dit, les femmes devraient prendre les mêmes précautions qu’à la maison. Toutes personnes devraient également surveiller de près leurs boissons dans les bars et les clubs. Tous les étrangers, quel que soit leur sexe, doivent être vigilants avec leurs effets personnels sur les marchés bondés.

À voir: La sécurité en voyage

Internet haute vitesse

La Thaïlande jouit d’une des vitesses Internet les plus rapides en Asie du Sud-Est. Beaucoup d’entrepreneurs affluent à Chiang Mai parce que leurs moyens de subsistance dépendent d’un wifi haut débit et fiable dans les cafés et netcafés (n’oubliez pas d’utiliser un VPN sur les réseaux ouverts).

Les inconvénients de la vie à Chiang Mai

Chiang Mai n’est pas une ville pour animaux de compagnie

D’après mes propres expériences et ce que j’ai recueilli auprès de la plupart de mes amis qui possèdent des animaux de compagnie, Chiang Mai n’est pas très accueillant pour les animaux de compagnie.

Les petites races de chiens (Chihuahuas, Pugs, Spitz nain, Bichon maltais, Terriers) sont très populaires à Chiang Mai et vous pouvez garantir que votre chiot sera dorloté et chouchouté par la communauté thaïlandaise. Il y a beaucoup de magasins qui vendent des cols et des vestes, des bottines, des petits sacs et des boîtes de nourriture pour chiens.

Mais qu’en est-il des gros chiens ?

De grands sacs de nourriture pour chiens et de grosses fournitures et des jouets à usage intensif sont presque impossibles à trouver. Il y a aussi un grave problème de chiens de rue à Chiang Mai, ce qui fait qu’il est difficile de promener votre chien en toute sécurité, peu importe sa taille.

Quant aux chats, les Thaïlandais ne les aiment généralement pas. On m’a dit à plus d’une reprise qu’ils sont “sales”. C’était difficile à avaler au début, mais maintenant je comprends pourquoi : la grande majorité des chats de Chiang Mai sont sauvages, donc les seuls que vous voyez sont des petits démons en lambeaux, des petits démons qui lâchent des hurlements cauchemardesques la nuit et marquent leur territoire comme le font les chiens.

Cela ne veut pas dire que vous ne devriez pas amener votre chat ou chien bien-aimé en Thaïlande, mais cela signifie qu’il y aura des limitations et quelques conseils concernant les soins des animaux de compagnie, la sécurité des animaux de compagnie et les situations de vie.

Tourisme sexuel

Alors que le tourisme sexuel à Bangkok vous gifle au visage, il vous brosse la joue à Chiang Mai. C’est une réalité miteuse en Thaïlande. La vue d’hommes en état d’ébriété ou “solitaires” occidentaux avec des femmes thaïlandaises de moins de la moitié de leur âge enroulé autour de leurs épaules est inévitable dans les zones touristiques saturées.

Chiang Mai pendant la “saison des fumées”

Pollution a Chiang Mai

Pollution à Chiang Mai

Le smog à Chiang Mai est laid, poussiéreux et complètement malsain. Le ciel est d’un jaune brumeux, les pires jours, je toussais et coulais du nez, et mes effets personnels étaient recouverts d’une fine couche de suie et de saleté à l’extérieur et à l’intérieur de la maison.

Défiler vers le haut