Voyager en Sécurité : Conseils et Astuces 2019

La meilleure façon de profiter d’un voyage sans soucis est d’être préparé et averti.

Voici donc ma liste de conseils et astuces de sécurité en voyage couvrant tous les aspects de la planification, de la gestion des urgences, de la sécurité hôtelière, de l’alimentation et de la santé ainsi que de la cybersécurité (qui est souvent oubliée) et de la protection de votre maison lorsque vous voyagez.

En lisant et en étant informé, vous rendez vos voyages plus sûrs.
Le monde n’est pas dangereux si vous faites attention.

Voyager en toute sécurité

Voyager en Sécurité

En raison de notre monde hautement médiatisé, il est facile de penser que voyager à l’étranger est dangereux.
Vous pouvez entendre encore et encore l’histoire de ce voyageur qui a été attaqué dans ce pays et vous pourriez penser que tout le pays est dangereux.

Mais, à moins d’aller dans un pays ravagé par la guerre, voyager n’est pas plus dangereux que de rester chez soi.
La seule chose est que tout est familier dans votre propre pays et que vous savez comment réagir en cas de problème. Alors qu’à l’étranger, il se peut que vous ne sachiez pas qui appeler, comment communiquer, etc.

C’est pourquoi la préparation et la sensibilisation sont vos meilleurs outils pour voyager en toute sécurité, et c’est pourquoi je partage ces conseils de sécurité en voyage.

Mythes sur la sécurité en voyage

  • Les pays pauvres sont plus dangereux – FAUX – le seul risque plus élevé est que les routes ne soient pas en aussi bon état et que vous deviez être prudent avec l’eau. Mais sinon, les gens des pays pauvres sont souvent les plus accueillants et protecteurs, surtout si le tourisme n’est pas encore développé.
  • Mieux vaut faire confiance aux autres voyageurs – FAUX – En fait, dans les pays où le taux de criminalité est faible, ce sont souvent d’autres voyageurs qui volent !
  • L’assurance voyage ne paie jamais – FAUX – Vous pouvez lire quelques histoires en ligne de personnes ayant eu de mauvaises expériences avec l’assurance voyage. Mais ce que vous ne voyez pas, c’est le grand nombre de demandes d’indemnisation qui ont été traitées en douceur parce que les gens n’écrivent pas à ce sujet. Si vous avez un problème, avoir une assurance est un énorme soulagement. Il suffit d’être conscient de ce qu’il couvre exactement.
  • Les principaux dangers viennent des autres – FAUX – En fait, les principaux dangers viennent de nous-mêmes et de notre comportement. Nous avons tendance à prendre plus de risques ou à boire plus…

Principales préoccupations et dangers liés à la sécurité des voyages

dangers liés à la sécurité des voyages

 

Je sais qu’il est effrayant de voir aux nouvelles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 que quelqu’un a été tué dans ce pays. Mais ne laissez pas la folie des médias vous empêcher de voyager.
Je dois admettre que je suis aussi influencé, mais j’essaie de le repousser.

Les principales choses auxquelles vous pourriez être confronté (mais c’est probablement aussi le cas dans votre pays) sont :

  • Les pickpockets, ainsi que le vol à l’arraché – donc pas de sacs sur l’épaule et une bonne organisation pour chaque objet – j’ai eu une fois une femme qui ouvrait mon sac pendant que je marchais à Pékin. Je me suis retourné et je lui ai dit d’arrêter, j’ai continué à marcher et elle a encore essayé de l’ouvrir! De toute façon, je n’avais rien de valeur dans la poche, juste des mouchoirs.
  • Escroqueries touristiques – De bonnes histoires pour vous faire dépenser votre argent. Si vous vous informez à l’avance, vous pouvez les repérer facilement.
  • Vol avec menace physique – Ils sont beaucoup moins fréquents. Personnellement, je n’ai jamais eu à faire face à cette affaire. Si cela vous est arrivé, vous n’avez qu’à vous “rester calme” et donner l’argent que vous avez. Cela peut se produire dans n’importe quel pays, même dans le vôtre.

Conseils de sécurité pour les voyageurs – Conseils généraux

Conseils et astuces pour voyager en sécurité

Comment voyager en toute sécurité ? Beaucoup de choses ont à voir d’abord avec votre propre comportement.

1 – Ayez l’air confiant

Lorsque vous projetez la confiance, les gens sont moins susceptibles de vous embêter. Mais si vous avez l’air effrayé et hésitant, vous serez perçu comme une cible.
Donc, même si vous n’en êtes pas sûr, tenez-vous droit, regardez droit devant vous et affichez votre confiance.

2 – Soyez conscient de ce qui vous entoure

Ne négligez pas les panneaux. Jetez toujours un coup d’œil autour de vous pour vous faire une idée de l’endroit.
Par exemple, en Islande, il y a une plage noire qui est très dangereuse car les vagues peuvent soudainement s’élever beaucoup plus haut. Mais la plupart des gens ignorent les panneaux et les accidents se produisent.

3 – Faites confiance à votre instinct

Il est bien placé pour en juger. Ne vous y opposez pas. Je prenais le TGV à Paris tous les jours. Toujours la même voiture. Mais un jour, mon instinct m’a fait avancer d’une voiture plus loin vers l’avant. Je monte à l’intérieur. Et 30 secondes plus tard, une bagarre éclate dans le wagon dans lequel j’avais l’habitude de m’asseoir…

4 – Apprendre les bases de la langue

Les gens autour de vous apprécieront si vous faites l’effort de dire bonjour, s’il vous plaît et vous remercier dans leur langue. Ils sont plus susceptibles de vous aider.

5 – S’habiller convenablement

Si vous ne pouvez pas respecter la culture et les traditions dans lesquelles vous voyagez, n’y allez pas ! Vérifiez au préalable les recommandations vestimentaires.
Une fois, j’ai croisé le chemin avec 2 filles en Jordanie qui faisaient une randonnée avec leur guide en portant seulement un petit short et un haut de bikini. Eh bien ils ont dû avoir mal parce que le chemin était couvert de plantes épineuses…

6 – Connaître les escroqueries populaires

Il y a des fraudeurs dans tous les pays. Recherchez les différentes escroqueries populaires dans les pays où vous voyagez. Lorsque vous en êtes averti, vous les évitez sans problèmes. Simple non?
Quand j’ai commencé à voyager, je suis tombé dans le piège d’une arnaque en Chine où des étudiants ont commencé à me parler dans un parc et m’ont emmené boire du thé. J’ai fini par acheter du thé probablement beaucoup trop cher. J’ai passé du bon temps avec eux, mais j’ai dépensé beaucoup trop d’argent.

7 – Ne soyez pas bon marché avec votre sécurité

Choisir des hôtels dans un endroit sûr, prendre le taxi sur le chemin du retour la nuit…

8 – Limitez votre consommation d’alcool

Il est tentant de se laisser aller pendant les vacances, mais si vous n’avez pas un ami de confiance sobre avec vous, mieux vaut être raisonnable.

9 – Etre raisonnable avec les selfies

Il y a de plus en plus d’accidents parce que les gens se concentrent sur leur amour-propre plutôt que de regarder autour d’eux.

10 – Gardez votre téléphone chargé

Si vous utilisez votre GPS et que vous perdez des photos et des vidéos, il se peut que votre téléphone ait une batterie vide à la fin de la journée. Vous devriez toujours avoir assez d’argent pour appeler en cas d’urgence. Ainsi, une petite batterie externe peut vous aider à vous recharger là où vous en avez besoin.

Bonus: Consultez notre liste des meilleurs accessoires de voyages.

Planifier pour voyager en toute sécurité

Planifier pour voyager en toute sécurité

11 – Vérifiez les conditions météorologiques pour la durée de votre voyage.

Parfois, nous regardons des plages idylliques et rêvons d’y aller. Mais la réalité est que, selon la saison, les conditions varient grandement. Donc vérifiez la météo de votre destination afin de savoir s’il y a un risque d’ouragan / Mousson / Chaleur / Conditions de neige / Moustiques…
Je ne dis pas que vous ne pouvez pas voyager quand c’est le cas, mais c’est quelque chose dont il faut être conscient et pour lequel il faut être prêt.

12 – Choisissez votre destination en fonction de votre niveau de confort.

C’est toujours génial de pousser votre zone de confort. Mais n’essayez pas d’aller trop loin en même temps. Vous pourrez pousser un peu plus loin lors d’un autre voyage.
Voyez avec quoi vous vous sentez à l’aise et choisissez la bonne destination pour ce voyage et le bon mode de transport.

13 – Informez quelqu’un de votre itinéraire et de vos plans.

Tenez toujours quelqu’un au courant de votre itinéraire et de vos plans. Les hôtels dans lesquels vous êtes supposé séjourner, ou si vous camper dans des zones sauvages, les zones que vous êtes supposé visiter pour des jours spécifiques.

Préparation aux situations d’urgence – Conseils de sécurité

Préparation aux situations d'urgence - Conseils de sécurité

Encore une fois, mieux vaut être préparé. J’espère que vous n’aurez pas de situations d’urgence, mais si vous avez toutes les informations à portée de main, vous pouvez vous épargner beaucoup d’ennuis.

14 – Connaître le numéro d’urgence du pays.

Recherchez et notez toujours le numéro de téléphone d’urgence du pays dans lequel vous voyagez.
USA = 911 – Pays membres de l’Union européenne = 112 – Afrique du Sud = 10111 – Australie = 000…

15 – Remplissez les informations d’urgence de votre smartphone.

Si vous avez un smartphone, la plupart d’entre eux ont une section d’urgence à laquelle les gens peuvent accéder même s’ils n’ont pas le code de votre téléphone.

Cela inclut vos contacts en cas d’urgence, les informations médicales essentielles (allergies, etc.).

16 – Enregistrez le numéro de l’ambassade ou du consulat dans votre téléphone.

Vérifiez l’ambassade ou le consulat de votre pays dans le pays où vous voyagez afin de pouvoir les appeler si vous avez un problème comme la perte de votre passeport.

17 – Sauvegardez le numéro de téléphone d’urgence de la Banque

Trouvez et enregistrez le numéro que vous êtes censé appeler pour bloquer votre carte de crédit en cas de perte ou de vol. C’est toujours la chose que vous ne pouvez pas trouver après avoir perdu votre carte de crédit.

Protégez votre argent, vos papiers et vos biens.

Protégez votre argent, vos papiers et vos biens.

18 – Conserver de l’argent liquide dans 2 endroits différents

Cela semble évident, mais j’ai vu des gens garder une grande quantité d’argent liquide au même endroit dans leur sac. Voici donc le conseil : ne faites jamais ça !

19 – Séparer les petits et les gros billets.

C’est l’un des meilleurs conseils de sécurité pour les voyageurs – séparez vos petites et grandes coupures afin de ne pas montrez pas les grosses sommes si vous n’en avez pas besoin, de ne pas attirer l’attention.

20 – Voyager avec 2 cartes de crédit si possible.

Pour des raisons de frais, cela n’a peut-être pas de sens, mais je me sens beaucoup plus à l’aise en voyageant avec 2 cartes de crédit. Une fois, j’ai eu un problème avec une de mes cartes et j’ai été coincé sans argent liquide pendant un petit moment. Alors maintenant, je voyage toujours avec deux d’entre eux.

21 – Informez votre banque de vos voyages.

N’oubliez pas d’aviser votre banque avant votre voyage – s’ils voient des activités en provenance d’un nouveau pays, ils pourraient supposer que votre compte a été compromis et tout geler. Ce n’est pas une situation amusante de perdre votre temps de voyage en contactant votre banque, en prouvant que vous êtes vous et en leur disant que tout va bien.

22 – Soyez particulièrement prudent dans les endroits bondés.

Plus il y a de gens autour de vous, plus il est probable qu’il y ait des pickpockets dans le coin.

23 – Ayez sur vous une copie de la première page de votre passeport.

Dans certains pays, il est encore mieux de montrer d’abord la copie car elle peut être suffisante pour un contrôle de rue (bien sûr, pas aux frontières).

24 – Conservez un scan de votre passeport dans vos courriels ou sur votre disque dur.

Assurez-vous de garder un scan de la page principale de votre passeport en ligne où vous pouvez y accéder de n’importe où avec un ordinateur. Cela devrait aider à adoucir les choses si vous perdez le vrai.

25 – Ne pas utiliser les réseaux wifi gratuits sans VPN

Dans les hôtels, les aéroports et les lieux publics, n’utilisez pas le wifi gratuit sans utiliser un VPN pour protéger votre ordinateur contre les attaques. Surtout si vous regardez des informations sensibles telles que votre compte bancaire.
Ceci s’applique aussi bien au téléphone qu’à l’ordinateur.

26 – Déconnexion

Lorsque vous utilisez des ordinateurs publics, n’oubliez pas de fermer la session de tous les sites que vous avez visités et d’effacer l’historique.

27 – Désactiver le wifi et le bluetooth lorsqu’il n’est pas utilisé.

Tout d’abord parce que le bluetooth utilise beaucoup de batterie. Et aussi parce que le wifi continue constamment de rechercher une connexion.

Transport – Conseils de sécurité pour les voyages en avion, en train et en voiture

Conseils de sécurité pour les voyages en avion, en train et en voiture

28 – Restez hydraté

En avion ou en voiture, nous avons tendance à ne pas boire suffisamment parce que ce n’est pas aussi facile d’accès. Cependant, l’hydratation est essentielle à votre santé et à votre état de conscience.

29 – Gardez votre ceinture de sécurité pendant le vol

Je sais que beaucoup de gens trouvent cela inconfortable. Mais n’oubliez pas que vous êtes dans l’air. Il peut y avoir un mouvement soudain de l’avion, et si vous n’êtes pas attaché, vous pourriez vous cogner la tête.

30 – Mais marchez régulièrement dans l’avion.

J’ai fait beaucoup de vols très longs car je suis un Thaïlandais vivant en France. Et je peux vous dire que marcher régulièrement dans l’avion est essentiel pour votre santé. Il aide à la circulation sanguine et à éviter les malaises quand vous vous levez soudainement de votre position assise.

31 – Obtenir une carte de visite de votre hôtel

Prenez la carte de l’hôtel avec l’adresse dans la langue locale pour montrer aux chauffeurs de taxi si nécessaire – je le fais tout le temps en Asie – je me promène, je me lance dans une aventure pour voir ce que je peux trouver. Et puis je rentre en prenant un taxi pour revenir quand je suis fatigué.

32 – Si vous louez une voiture, apprenez les règles de conduite du pays.

Tout d’abord, ne vous inquiétez pas : rouler de l’autre côté de la route n’est pas si compliqué. Vous devez juste faire attention en sortant d’une place de parking, parce que vous êtes automatiquement du mauvais côté.
Mais le plus important est de rechercher les lois et règles en ligne et de vous familiariser avec.

Mais en général, j’ai constaté que la signalisation routière et les règles de conduite sont l’une des choses qui se ressemblent le plus dans le monde, comparé par exemple à toutes les différences de prises de courant.

33 – Ne soyez pas trop bon marché sur votre voiture de location.

Je sais que cela peut être un gros budget. Mais je pense qu’il est préférable de choisir une entreprise avec un bon réseau et de bons procédés en cas de panne. Et aussi une entreprise qui a des voitures plus récentes.

34 – Voyage en autobus

Vérifiez auprès de la population locale si votre itinéraire d’autobus est sans danger. En Amérique latine, par exemple, certains itinéraires sont connus pour être la cible de voleurs, surtout la nuit.

35 – Conseils de sécurité aux passages frontaliers

Soyez prêt à franchir la frontière – N’achetez rien qui ressemble à une certaine marque et qui est à un prix très bas. Et apportez votre ordonnance pour justifier vos médicaments.

Conseils de sécurité pour les hôtels

Conseils de sécurité pour les hôtels

36 – Inspecter la pièce

Avant de déballer, inspectez la pièce pour vous assurer que toutes les portes et fenêtres sont munies de serrures qui fonctionnent. N’hésitez pas à demander une autre chambre.

37 – Vérifier l’itinéraire d’évacuation

Lorsque vous arrivez dans votre chambre, identifiez la voie d’évacuation en cas d’incendie. Vérifiez l’emplacement de la cage d’escalier et de la sortie de secours la plus proche (ascenseurs à éviter en cas d’incendie).

38 – Gardez la porte verrouillée lorsque vous êtes dans la pièce.

Y compris les pênes dormants et les chaînes de sécurité.

39 – Sois prêt, juste au cas où

Laissez une paire de chaussures près de la porte et ayez votre portefeuille à porter de main, au cas où vous auriez besoin de quitter la pièce rapidement.

40 – Demandez un reçu pour tout ce que vous laissez à la réception.

Bagages, objets de valeur en coffre-fort…. demandez toujours un billet. Et ne laissez jamais votre passeport.

41 – Utiliser le panneau ” ne pas déranger “.

Je fais toujours ça. Je n’ai pas vraiment besoin que ma chambre soit nettoyée. Ainsi, lorsque je suis dehors pendant la journée, je laisse le panneau ” Ne pas déranger ” sur la porte pour avoir l’air d’être encore à l’intérieur.

Conseils de santé et de salubrité des aliments

Conseils de santé et de salubrité des aliments

42 – Vérifier l’état de l’eau du robinet

Avant de voyager et une fois à l’hôtel, vérifiez l’état de l’eau du robinet.
Et n’oubliez pas que si vous ne pouvez pas la boire, vous ne devez pas non plus l’utiliser pour vous laver les dents. Utilisez de l’eau embouteillée !

43 – Choisir avec soin les aliments de la rue

Un stand qui a l’air propre, bien entretenu et qui est très occupé. Les clients locaux indiquent une bonne qualité et s’il y a plus de clients, les aliments sont plus susceptibles d’être fraîchement préparés.

44 – Éviter de manger cru dans les pays en développement

Ne mangez pas de salades crues et de légumes non cuits.
Et dans les pays où l’eau du robinet n’est pas à boire, évitez tout ce qui est lavé et non cuit.

45 – Porter des préservatifs

Amusez-vous bien pendant votre voyage, mais n’oubliez pas la protection !

Protection de la maison pendant le voyage

Protection de la maison pendant le voyage

Enfin, pour un voyage sans soucis, assurez-vous que tout est mis en place pour protéger votre maison pendant votre absence.

46 – Coupez l’eau

Vous ne voulez pas être appelé au milieu de votre voyage et vous devez rentrer à la maison parce qu’il y ai des inondations chez vous…

47 – Vérifier que toutes les fenêtres et portes sont fermées.

Faites une dernière vérification finale pour vous assurer que tout est fermé.

48 – Le faire paraître habité

Si vous le pouvez, faites en sorte que votre maison ait l’air habitée. Les options comprennent

  • Régler les lumières sur des minuteries pour les allumer et les éteindre.
  • Demandez à une personne de confiance d’ouvrir et de fermer les rideaux matin et soir.

49 – Arrêter les livraisons

Si vous êtes absent pendant un certain temps et que personne ne vient chez vous, faites arrêter le journal et le courrier pour qu’il ne remplisse pas votre boîte aux lettres et avertissez les gens que vous n’êtes pas là.

50 – Caméra de sécurité

Équipez-vous de caméras de sécurité, mettez les dans les pièces à vivre tels que le salon et les chambres.


Articles qui pourraient vous intéresser:


Avez-vous d’autres propositions à donner pour agrandir cette liste? Donnez les en commentaires! 🙂

Voyager en Sécurité : Conseils et Astuces 2019
  • Voyager en Sécurité : Conseils et Astuces 2019
Moyenne
5
Défiler vers le haut