Les processeurs Alder Lake d’Intel sont arrivés et ils ont donné de sérieux coups de poing. La précédente génération de puces haut de gamme était un peu terne, et l’on se demandait comment ces nouvelles puces allaient se comporter, surtout avec la gamme Ryzen 5000 d’AMD.
L’un de ces nouveaux processeurs Intel de 12e génération est le Core i9-12900K. Il se situe au sommet de la gamme Alder Lake avec des performances incroyables en monofil et une capacité multi-fil nettement améliorée. Ce bond en avant des processeurs Core d’Intel est très significatif et ne doit pas être sous-estimé. Ajoutons à cela la prise en charge de la DDR5 et de la PCIe Gen 5, ce qui le rend plus résistant à l’avenir.
Le Core i9-12900K est vraiment un processeur exceptionnel. Bien sûr, pour profiter de toute cette puissance, vous aurez besoin d’une carte mère capable de la gérer. Heureusement pour vous, il existe de nombreuses options intéressantes sur le marché des cartes mères pour le Core i9-12900K. Sans plus attendre, jetons un coup d’œil à quelques-unes des meilleures cartes mères à associer à ce processeur.
Les meilleures cartes mères pour Intel i9-12900K – Comparatif
ASUS ROG Strix Z690-E Gaming WiFi – Meilleure carte mère pour Intel i9-12900K

La carte ASUS ROG Maximus Z690 Hero WiFi est notre meilleure recommandation pour le Core i9-12900K. ASUS est un pilier du marché des cartes mères depuis longtemps maintenant, et ses cartes ROG sont parmi les meilleures. La Maximus Z690 n’est pas différente, avec une excellente alimentation grâce à 20+1 étages de puissance – avec chacun 90A ! En plus de cela, ASUS a mis en place une plaque arrière d’I/I intégrée qui offre une résistance supplémentaire ainsi qu’une belle apparence.
La carte ASUS ROG Maximus Z690 Hero WiFi dispose également d’un large éventail d’options de connectivité pour le jeu. Vous disposez d’un connecteur USB 3.2 Gen 2×2 en façade, de 2 x Thunderbolt 4 et de 5 x emplacements M.2 pour une grande capacité d’extension. Il y a aussi l’Intel 2.5Gb Ethernet et le WiFi 6E embarqué pour les performances réseau les plus rapides possibles.
En plus de ses spécifications de haut niveau, il offre également un large éventail de fonctionnalités qui font du réglage et de la gestion du système un jeu d’enfant. De plus, la carte mère prend entièrement en charge la technologie DDR5 et supporte même la nouvelle technologie PCIe 5.0. Cela en fait un excellent choix pour les joueurs et les créateurs de contenu qui cherchent à tirer le meilleur parti de leur Core i9-12900K.
ASUS Prime Z690-P D4 – Carte mère budgétaire pour Intel i9-12900K

Nous ne recommandons pas de faire des économies sur la carte mère pour un processeur haut de gamme comme le Core i9-12900K, car ils sont construits pour fonctionner ensemble. Cependant, pour ceux qui disposent d’un budget limité, la ASUS Prime Z690-P D4 est une excellente option.
Elle offre les deux étages de puissance 14+1 DrMOS pour une alimentation stable, des selfs en alliage et des condensateurs durables pour une durée de vie prolongée du système, un grand dissipateur VRM pour un refroidissement optimal, un dissipateur M.2 flexible pour garder votre stockage au frais également, un dissipateur PCH pour aider à gérer les températures sur le chipset, et des connecteurs de ventilateur hybrides pour que vous puissiez facilement ajouter plus de ventilateurs si nécessaire.
La carte dispose également d’excellentes options de connectivité avec PCIe 5.0, Ethernet 2,5 Gb, 3x emplacements M.2, des ports USB Type-C (à l’avant et à l’arrière) et la prise en charge de la tête Thunderbolt.
L’ASUS Prime Z690-P D4 est également livré avec une grande personnalisation. La technologie de contrôle de l’éclairage ASUS Aura Sync vous permet de personnaliser l’éclairage de votre PC comme vous l’aimez. La carte mère offre un contrôle complet de l’éclairage RGB avec une variété de préréglages fonctionnels pour les bandes et les périphériques connectés aux connecteurs RVB de la carte.
Globalement, il s’agit d’une excellente carte mère économique pour le Core i9-12900K.
MSI MAG Z690 Tomahawk WiFi – Carte mère DDR4 pour Intel i9-12900K

De nombreux tests de référence en ligne montrent que la mémoire DDR5 n’offre pas une augmentation significative des performances par rapport à la génération précédente DDR4. Il est donc fort probable que les constructeurs de PC s’en tiennent à la DDR4, car elle est plus abordable et toujours aussi puissante.
Pour cette raison, la MSI MAG Z690 Tomahawk WiFi est notre meilleur choix de carte mère DDR4 pour Core i9-12900K. Elle prend en charge la mémoire DDR4 jusqu’à 5200 MHz (OC) et dispose d’une conception d’alimentation à double rail 16+1+1 assurant une alimentation stable du processeur. La technologie Core Boost permet également de délivrer un courant plus précis et sans distorsion au processeur.
La carte MAG Z690 Tomahawk WiFi de MSI est également dotée de la technologie PCIe Gen 5.0 x16, qui double la bande passante de la technologie PCIe Gen 4.0 et permet des vitesses plus élevées et des performances plus fluides. Cette carte mère est parfaite pour les gamers et les utilisateurs intensifs qui recherchent une carte mère DDR4 complète et abordable.
Dans l’ensemble, il s’agit d’une excellente carte mère pour tous ceux qui souhaitent conserver la mémoire DDR4 pour leur processeur Core i9-12900K, tout en bénéficiant d’une carte mère de jeu complète et de haute qualité.
ASUS ROG Strix Z690-G Gaming WiFi – Carte mère compacte pour i9-12900K

Si vous voulez gagner de la place, cette carte mère est idéale. Comme les cartes mères ASUS mentionnées ci-dessus, elle dispose d’un overclocking AI pour de meilleures vitesses et d’un refroidissement AI pour optimiser automatiquement le refroidissement. Cette carte mère est également dotée d’une conception VRM exceptionnelle avec un étage de puissance 14+1 fournissant une alimentation robuste à votre Core i9-12900K.
Cette carte mère dispose d’une connectivité rapide pour les gaming, comme le WiFi 6E d’Intel, l’Ethernet 2,5 Gb et l’USB 3.2 Gen 2×2 Type-C à l’arrière et en façade. L’audio de jeu est alimenté par ALC4080 avec un amplificateur Savitech SV3H712 et DTS Sound Unbound, assurant une qualité audio de premier ordre.
Si vous recherchez une excellente carte mère Micro-ATX pour le Core 19-12900K qui ne fait aucun compromis sur les caractéristiques ou les performances, la ASUS ROG Strix Z690-G Gaming WiFi est une excellente option.
Carte mère pour i9-12900K – Guide d’achat

Faut-il s’en tenir à la mémoire DDR4 ?
Nous avons testé les performances du Core i9-12900K avec de la mémoire DDR5 et DDR4. Et nous avons découvert que les performances supplémentaires de la DDR5 ne sont pas significatives, ce qui nous a amené à conclure que la plupart des acheteurs potentiels de la 12e génération s’en tiendront à la DDR4 maintenant, car elle offre un meilleur rapport prix/performance.
Cependant, si vous voulez assurer l’avenir de votre configuration, vous pouvez envisager la DDR5. Le choix de la DDR4 ou de la DDR5 est tout à fait possible car les deux offrent d’excellentes performances sur les processeurs Alder Lake.
Compatibilité des chipsets et des sockets
Le Core i9-12900K requiert le socket LGA 1700 et les chipsets de la série 600. Vous devez vous assurer que la carte mère que vous allez acheter possède cette combinaison de socket et de chipset. Toutes les cartes mères incluses dans ce guide n’ont pas de problème de compatibilité car elles sont toutes équipées d’un socket LGA 1700 et d’un chipset Z690, et supportent donc le Core i9-12900K dès la sortie de la boîte.
Conclusion
Le Core i9-12900K est un processeur extraordinaire, et il mérite la meilleure carte mère possible. Que votre budget soit petit ou grand, il y aura une carte mère qui répondra à vos besoins dans cet article.
J’espère que ce guide vous a été utile et qu’il vous a permis de mieux comprendre les meilleures cartes mères pour Core i9-12900K.