L’AMD Ryzen 9 5900X est l’un des meilleurs et des plus récents processeurs pour le jeu et la création de contenu en ce moment. Alimenté par la dernière architecture Zen 3 d’AMD, le Ryzen 9 5900X est une bête de performance absolue.
C’est une bête qui écrasera n’importe quel jeu que vous lui proposerez et qui a suffisamment de puissance pour gérer les programmes les plus exigeants comme Adobe Premiere Pro ou After Effects. Depuis de nombreuses années, les processeurs d’Intel ont gagné beaucoup de terrain sur son rival en matière de performances de jeu.
Construire un PC équipé du Ryzen 9 5900X est un jeu d’enfant. Le processeur est suffisamment puissant pour supporter presque toutes les charges de travail que vous lui confiez, qu’il s’agisse de jeux, de création de contenu ou même d’édition vidéo et d’autres tâches de station de travail comme la compression de données, par exemple.
Cependant, une telle puissance implique une grande responsabilité : il faut s’assurer de l’associer à la meilleure carte mère possible afin de ne pas gaspiller le potentiel de sa nature multicœur. Dans ce guide, nous allons passer en revue les éléments à prendre en compte pour choisir la carte mère la mieux adaptée à votre processeur Ryzen 9 5900X – des options économiques aux options haut de gamme.
Les meilleures cartes mères pour Ryzen 9 5900X – Comparatif
Asus TUF Gaming B550M-Plus (Wi-Fi)

Meilleure carte mère économique
Si vous voulez économiser un peu tout en ayant une excellente carte mère, la ASUS TUF Gaming X570-Plus est parfaite pour vous. Elle n’est pas aussi chère que certains de ses concurrents haut de gamme, mais elle fait quand même un excellent travail.
La VRM et l’alimentation sont toutes deux excellentes, avec une VRM 12+2 et un PCB à six couches pour une durabilité maximale, elle est capable de fournir suffisamment de puissance et de performances pour le Ryzen 9 5900X. La carte mère ASUS TUF Gaming X570-Plus est également très performante en matière de refroidissement.
Elle dispose d’un dissipateur actif pour le PCH, d’un dissipateur pour le VRM, de ventilateurs hybrides et d’un dissipateur M.2. La TUF Gaming X570 Plus comprend également le logiciel Fan Expert de AI Suite III, qui permet aux utilisateurs de personnaliser la puissance que chaque ventilateur doit utiliser et de contrôler ses courbes de température en définissant des alarmes si certains niveaux sont dépassés.
Cette carte mère est dotée d’une connectivité de dernière génération, notamment de deux emplacements M.2 PCIe Gen. IV, de ports USB 3.2 Gen 2 (ports Type-C et Type-A) et d’un contrôleur LAN Realtek L8200A.
Le design de cette carte mère est également fantastique avec un joli TUF de qualité militaire qui a de l’allure tout en restant à l’écart pour ne pas nuire à tout ce qui se passe autour de votre boîtier. Pour une carte mère économique, la ASUS TUF Gaming X570-Plus est un excellent choix.
ASUS ROG Strix X570-E Gaming

Meilleure carte mère globale
Parmi les cartes mères de la gamme ROG, la ROG Strix X570-E Gaming est l’une des meilleures en termes de performances, de connectivité, de refroidissement et d’esthétique.
Elle dispose d’une pléthore de fonctionnalités et d’une belle esthétique qui ne manqueront pas de plaire aux constructeurs de PC les plus acharnés. Dotée de 12+4 étages d’alimentation pour une solution d’alimentation optimale, d’un connecteur d’alimentation Pro Cool II, de selfs en alliage et de condensateurs durables pour les processeurs multicœurs, cette carte mère Asus est sûre de vous durer longtemps.
Elle dispose également d’une variété d’options de refroidissement convaincantes, notamment un dissipateur actif pour le chipset et des dissipateurs thermiques MOS avec un tuyau de 8 mm. Il y a également deux dissipateurs M.2 embarqués et un collecteur de pompe à eau pour assurer des performances de refroidissement maximales.
La connectivité haute vitesse PCIe 4.0 est également présente sur cette carte mère. Il y a également un LAN 2.5Gbps et Intel Gigabit Ethernet avec ASUS LANGuard, Wi-Fi 802.11ax (MU-MIMO) pour la meilleure connectivité possible. Parmi les autres caractéristiques, citons le logiciel GameFirst V Gateway Teaming pour optimiser votre expérience de jeu, les connecteurs RGB embarqués pour personnaliser les effets d’éclairage, la prise en charge du refroidissement par eau, afin que vous puissiez atteindre de meilleurs résultats de surcadençage sans sacrifier les performances thermiques.
Dans l’ensemble, la carte mère ASUS ROG Strix X570-E Gaming est un véritable concentré de performances et d’options de connectivité pour les joueurs qui cherchent à construire des configurations haut de gamme avec un processeur Ryzen 9 5900X.
MSI MEG X570 GODLIKE

Meilleure carte mère haut de gamme pour les enthousiastes
Le Ryzen 9 5900X est un processeur puissant. Nous supposons donc que vous n’avez pas l’intention de vous contenter de moins lorsqu’il s’agit des performances globales de votre PC. Si c’est le cas, nous vous suggérons de jeter un coup d’œil à cette carte mère de MSI.
La MSI MEG X570 GODLIKE est l’une des meilleures cartes mères X570 sur le marché actuellement et elle est conçue pour être une carte mère haut de gamme pour les passionnés. Elle dispose d’un VRM agressif, d’une conception de phases d’alimentation 14+4+1 et de doubles connecteurs d’alimentation. La MSI MEG X570 GODLIKE est également équipée de la technologie exclusive Core Boost qui permet non seulement de garantir les meilleures performances mais aussi d’augmenter la durée de vie de votre processeur.
Cette carte est également livrée avec de nombreuses options de connectivité qui incluent non seulement six ports SATA mais aussi trois emplacements PCIe Gen.4 x16 ainsi que trois emplacements M.2. Il y a également un Wi-Fi intégré, accompagné d’une carte Super LAN 10G. L’expandeur M.2 est également très utile car il vous permet d’ajouter sans problème tout stockage supplémentaire dont vous pourriez avoir besoin pour créer votre configuration informatique ultime !
Si vous recherchez une carte mère haut de gamme avec de nombreuses options de connectivité et de bonnes capacités d’overclocking, la MSI MEG X570 GODLIKE est le meilleur choix.
MSI MAG B550M Mortar WiFi

Meilleure carte mère MicroATX
Si vous souhaitez gagner de la place sur votre PC, nous vous proposons une carte mère mATX. Malgré sa taille, elle possède toutes les caractéristiques nécessaires pour que votre PC fonctionne aussi bien.
La MSI MAG B550M Mortar WiFi est une carte mère mATX qui offre tout ce que vous pouvez attendre d’une carte mère ATX en termes d’espacement et de performances. Elle est également dotée de quelques caractéristiques intéressantes qui en font un excellent choix.
Tout d’abord, cette carte mère est dotée d’une conception d’alimentation améliorée qui comprend un système d’alimentation à deux rails 8+2+1 et un PWM numérique, ce qui permet d’améliorer l’alimentation et le refroidissement de votre Ryzen 9 5900X. Elle dispose également d’une fonction Core Boost qui améliore la stabilité de l’overclocking en augmentant la tension du processeur pendant les charges de travail lourdes et d’une fonction DDR4 Memory Boost qui vous donne plus de marge de manœuvre pour l’overclocking de la vitesse et de la fréquence de votre RAM.
En ce qui concerne la connectivité, nous nous attendons à ce que les cartes manquent de certaines fonctionnalités présentes sur d’autres cartes mères ATX, mais la MAG B550M Mortar WiFi de MSI est dotée d’une connectivité avancée telle que PCIe 4.0, un USB Type-C, un USB 3.2 Gen 2, un double emplacement PCIe x16 et 2 emplacements M.2 pour des stockages rapides. Il y a également un Wi-Fi intégré qui est idéal si vous voulez minimiser le nombre de câbles et augmenter la mobilité dans votre pièce.
Le MAG B550M Mortar WiFi de MSI offre également un superbe look grâce à son PCB noir, qui convient à toutes les pièces et complète n’importe quel PC équipé de Ryzen 9 5900X.
GIGABYTE X570 I AORUS Pro Wi-Fi

Meilleure carte mère Mini-ITX
Pour les personnes qui construisent un PC à petit facteur de forme (SFF), ne cherchez pas plus loin que la GIGABYTE X570 I AORUS Pro Wi-Fi.
Depuis plusieurs années, Gigabyte nous fournit certaines des meilleures cartes mères. La X570 I AORUS Pro Wi-Fi ne fait pas exception à la règle, puisqu’elle est l’une des cartes les plus compactes et les plus petites que nous ayons vues ces derniers temps.
Malgré sa taille, la carte ne lésine pas sur les caractéristiques et inclut toutes nos options d’overclocking préférées, car elle est livrée avec une impressionnante solution Direct 8 Phases IR Digital VRM avec PowIRstage qui assure la stabilité et une grande puissance délivrée au Ryzen 9 5900X.
En ce qui concerne la connectivité, la carte mère dispose d’un certain nombre d’options qui la rendent parfaite pour un PC SFF. Elle comprend deux emplacements PCIe 4.0 NVMe M.2 ultra-rapides et deux emplacements DIMM prenant en charge jusqu’à 64 Go de RAM DDR4. Il est également doté de la mise à niveau Wireless AC qui est Intel Wi-Fi 6 802.11ax offrant une excellente couverture sur les dernières normes sans fil !
Esthétiquement, nous aimons la façon dont Gigabyte a gardé les choses simples mais élégantes en même temps, ce qui les distingue des autres cartes SFF disponibles aujourd’hui. Le design est épuré et minimaliste afin de réduire les niveaux de bruit extérieur lorsque vous travaillez à l’intérieur de votre boîtier.
Dans l’ensemble, la GIGABYTE X570 I AORUS Pro Wi-Fi est une excellente carte mère pour tous ceux qui cherchent à faire entrer tous leurs besoins dans une configuration PC au facteur de forme ultra-compact alimenté par le dernier et meilleur processeur Ryzen 9 5900X.
Carte mère pour Ryzen 9 5900X – Guide d’achat

Chipset
Le chipset rend votre processeur et votre carte mère compatibles entre eux, et lorsqu’il s’agit de processeurs Ryzen, vous avez le choix entre plusieurs options pour la carte mère Ryzen 9 5900x.
Vous pouvez toujours choisir parmi différents chipsets comme X470, B550, X570, tout dépend de votre budget et de vos besoins. Vous devriez également être en mesure de choisir la carte mère AM4 socket appropriée pour votre Ryzen 9 5900X. Choisir une carte mère avec un chipset différent de celui conseillé pour votre processeur est une erreur majeure.
Facteur de forme
Les cartes mères existent en différentes tailles, ATX étant la plus grande, suivie de E-ATX, Micro ITX et Mini ITX. Si vous souhaitez une configuration plus petite, vous devez opter pour une carte mère Micro ou Mini ITX ; sinon, vous serez coincé avec un petit châssis qui ne pourra pas accueillir votre carte ATX.
Comparées aux cartes Micro ou Mini ITX, les cartes ATX offrent souvent les meilleures fonctionnalités et options de connectivité. Cependant, lorsque vous décidez du type de facteur de forme à utiliser, quelques facteurs sont à prendre en compte.
- De combien d’options de connectivité et de stockage avez-vous besoin ?
- Quel facteur de forme de carte mère votre boîtier d’ordinateur acceptera-t-il ?
Vous pouvez maintenant porter un jugement sur la base de ces deux considérations.
VRM
Votre processeur est alimenté par des VRM (Voltage Regulator Modules). Si vous achetez une carte mère dotée d’un VRM de mauvaise qualité, votre processeur risque de ne pas pouvoir donner sa pleine mesure, notamment lors des sessions d’overclocking.
Vous devriez choisir une carte mère avec un VRM de meilleure qualité. Les VRM, également connus sous le nom de modules régulateurs de tension, sont responsables de l’alimentation de votre processeur. En choisissant une carte mère avec des VRM de haute qualité et une bonne alimentation, votre Ryzen 9 5900X fonctionnera longtemps.
Si vous voulez pousser les capacités de votre processeur encore plus loin, l’overclocking est un choix possible. Cependant, pour overclocker un processeur, votre carte mère doit être capable de le faire.

RAM et emplacements d’extension
Lorsque l’on monte un PC, il faut tenir compte de la quantité de RAM que l’on va utiliser et de sa fréquence. Les processeurs Ryzen bénéficient de modules à haute fréquence avec des timings serrés.
En ce qui concerne les cartes mères, elles peuvent gérer différentes gammes de mémoire. Par exemple, certaines cartes ne supportent que 64 Go de mémoire, tandis que d’autres supportent jusqu’à 128 Go.
Si vous avez déjà acheté votre RAM, vous devez vérifier le nombre d’emplacements DIMM dont vous avez besoin, car les cartes mères peuvent avoir un nombre variable d’emplacements DIMM. Lisez notre article sur la meilleure RAM pour Ryzen 9 5900x pour obtenir plus d’informations à ce sujet.
Si vous avez l’intention de créer un système SLI ou CrossFire, assurez-vous que la carte mère que vous envisagez de choisir les supporte.
FAQ: Carte mère pour Ryzen 9 5900X
Toutes les cartes mères mentionnées ici sont compatibles avec le processeur Ryzen 9 5900x. Toutefois, certaines cartes mères sont plus chères que d’autres, alors que d’autres sont moins chères. Vous devrez donc trouver l’équilibre qui convient à vos besoins spécifiques.
L’AMD Ryzen 9 5900X s’adapte à n’importe quelle carte mère équipée d’un chipset B550, et les meilleures cartes mères B550 peuvent même gérer l’énorme AMD Ryzen 9 5950X. La prise en charge de PCIe 4.0 est passée du chipset X570 au B550, qui est l’un des chipsets les plus courants.
Toute carte mère équipée du socket AMD AM4 est compatible avec le Ryzen 9 5900X. Les cartes mères équipées du socket AM4 se déclinent en plusieurs options. Tout d’abord, vous pouvez vérifier les chipsets de la série 500 compatibles, notamment le X570 et le B550 ; avec le Ryzen 9 5900X, vous pouvez également utiliser le chipset A520.
Le Ryzen 9 5900X est compatible avec des chipsets comme le B550, le X570 et le A520. De plus, le Ryzen 9 5900X peut également être accroché aux chipsets X470 et B450 après une mise à jour du BIOS.
Conclusion
Ici, nous avons terminé la recherche de la meilleure carte mère pour Ryzen 9 5900X. Nous avons fait de notre mieux pour vous aider en écrivant chaque détail des produits. De plus, nous avons préparé cet article pour tout le monde avec un budget d’entrée de gamme et professionnel. Découvrez ces produits et filtrez ensuite en fonction de vos besoins.
Avant de prendre une décision sur la carte mère Ryzen 9 5900X, il y a quelques éléments que vous devez considérer. Ces éléments sont la compatibilité des sockets, les VRM, la taille de la carte et les ports que vous souhaitez utiliser. Ainsi, vous n’aurez aucune chance de rencontrer des problèmes avec votre carte mère idéale.