Malgré l’importance de la programmation informatique pour le bon fonctionnement de nos ordinateurs de bureau, la plupart des appareils commerciaux sont conçus pour une utilisation administrative ou récréative plutôt que pour une programmation intensive en données. Cela signifie que de nombreux programmeurs doivent faire le tour du marché pour obtenir le bon matériel pour leur travail, et un élément souvent négligé de cette équation est le moniteur.
C’est par l’intermédiaire du moniteur que nos ordinateurs nous informent de tous les processus qui se déroulent, nous permettant de voir comment nos entrées affectent le bureau. Si vous disposez déjà d’un écran, vous pouvez probablement l’utiliser pour programmer sans problème. En revanche, si vous vous constituez une configuration pour programmation, vous devrez vous procurer le moniteur le plus compatible et le plus abordable possible.
Jetez un coup d’œil à nos suggestions de moniteurs ci-dessous. Chacun d’entre eux a un prix différent et a fait l’objet d’une évaluation, vous savez donc ce que vous achetez. Si vous êtes relativement novice en matière de spécifications de moniteurs, nous avons une section “Guide d’achat” qui couvre toutes les bases et leur relation avec la programmation.
Les meilleurs moniteurs pour programmer: Comparaison
LG UltraFine Display 32UL950
Meilleur moniteur pour la programmation
Le prix élevé du LG UltraFine Display 32UL950 peut être difficile à avaler, surtout si vous débutez en tant que programmeur, mais c’est un superbe écran qui offre une luminosité de 600 nits, une prise en charge du HDR600 et une couverture des couleurs DCI-P3 de 98 %. C‘est un plaisir non seulement de coder dessus, mais aussi de jouer à un jeu PC ou de visionner des films.
Avec ses 32 pouces, cet écran est suffisamment grand pour que vous ne plissiez pas les yeux sur votre code texte et que vous ayez suffisamment de place pour visualiser plusieurs fenêtres côte à côte. Un design élégant avec des bordures minimales ajoute à l’impression d’un flux de travail immersif, tandis que la connectivité Thunderbolt 3 permet des vitesses de transfert de données de 40 Go par seconde.
Ce n’est certainement pas le moniteur de programmation le moins cher de notre liste, mais compte tenu de ses spécifications de haut niveau, de sa qualité de fabrication supérieure et de son excellente couverture des couleurs, il est d’un bon rapport qualité-prix et vaut la peine d’être acheté si vous avez le budget nécessaire.
Dell S2721H
Moniteur milieu de gamme pour programmation
Le moniteur Dell S2721H 27″ Full HD que nous examinons aujourd’hui mesure vingt-sept pouces, et le Full HD s’applique à une résolution de 1920×1080. Les modèles de vingt-sept pouces sont toujours plus abordables en raison de leur fréquence et vous pouvez effectuer la plupart des travaux sans eux, et la même chose peut généralement être dite pour cette résolution aussi.
Ce qui distingue ce modèle, c’est le système Easy Arrange, propre à Dell. Livré avec les produits informatiques Dell, le gestionnaire d’affichage Dell dispose d’un mode Easy Arrange qui facilite le repositionnement et le redimensionnement des fenêtres ouvertes. Cela vous permet de remplir votre écran d’informations importantes tout en codant, afin de ne pas avoir à ouvrir et fermer constamment les fenêtres.
Parfois, ces fenêtres sont colorées, comme c’est le cas lorsque différentes lignes de code sont codées par couleur. Dans ce cas, la dalle IPS utilisée par ce moniteur garantit des couleurs plus vives qu’avec d’autres types de dalles couramment utilisées.
Ce modèle utilise également la technologie FreeSync d’AMD pour gérer le déchirement de l’écran et garantir que le moniteur fonctionne à sa fréquence de rafraîchissement de 75 Hz. Cet écran est beaucoup plus facile à voir grâce au fait que le haut et les côtés sont essentiellement sans bordure.
ViewSonic VP2458
Moniteur d’entrée de gamme pour programmation
Si vous débutez dans la programmation ou si vous êtes encore en train d’étudier, vous voudrez probablement un moniteur pour la programmation qui soit plus abordable, mais idéalement sans sacrifier la qualité. Heureusement, il existe quelques bonnes options abordables, notamment le VP2458 Professional de ViewSonic.
Il est doté du même type de filtre de lumière bleue que les moniteurs plus chers, ce qui vous permet de réduire la fatigue oculaire, même si vous devez passer une nuit blanche pour respecter un délai. Il offre également des couleurs réalistes grâce à sa couverture sRGB à 100 % et à son étalonnage rapide et facile des couleurs.
Avec son écran de 24 pouces, il est de taille à s’intégrer dans un dortoir ou un petit appartement, tandis qu’une configuration réglable vous permet de travailler dans la meilleure posture, même si vous êtes dans un espace restreint. En outre, la conception quasi sans cadre offre une expérience visuelle transparente lors de l’utilisation de configurations multi-moniteurs si vous souhaitez emprunter cette voie.
Dell UltraSharp U2520D 25″
Moniteur 25″ pour la programmation
Le quatrième écran que nous vous recommandons est un autre produit Dell, l’écran LCD QHD Ultrasharp U2520D 25 pouces. C‘est un moniteur plus petit que les autres, cela devrait déjà être évident, mais il ne manque pas de fonctionnalités qui peuvent en faire un excellent écran pour votre bureau. Si vous êtes à la recherche d’une configuration multi-écrans, ce moniteur pourrait être le deuxième moniteur pratique que vous recherchiez.
Si et quand vous éteignez le moniteur, le produit utilise une fonction de restauration automatique qui se souvient de l’endroit où vous vous êtes arrêté. Même si vous débranchez le moniteur, l’écran se rallume immédiatement avec les mêmes informations, à condition que vous n’ayez pas fermé manuellement les fenêtres vous-même. Il dispose également d’une gestion facile des touches de raccourci, ce qui peut s’avérer pratique lors de la programmation.
Ce moniteur est également idéal en tant que moniteur secondaire. Si vous utilisez plusieurs moniteurs, la fonction InfinityEdge de ce modèle permet d’assurer la cohérence des images sur plusieurs écrans. Cela signifie que vous pouvez avoir une image sur les deux écrans et faire glisser des éléments d’un écran à l’autre et vice-versa en toute transparence. Si cela vous semble compliqué, le système Dell Express Daisy Chaining intégré au moniteur rend la configuration plus facile que jamais.
Le fait que ce modèle puisse également s’incliner et s’ajuster à votre hauteur préférée en fait un moniteur principal ou secondaire idéal.
BenQ PD3200U
Moniteur pour programmer avec affichage horizontal et vertical
La nature du codage fait qu’il est parfois plus utile de travailler sur un écran vertical que sur un écran horizontal. Si cela vous arrive souvent, pensez au BenQ PD3200U, dont l’écran peut être tourné de 90 degrés.
Ce joli moniteur 4K est de taille agréable, avec un diamètre de 32 pouces, et dispose de la technologie Eye-Care de BenQ, qui filtre la lumière bleue et élimine le scintillement pour que vous puissiez travailler dans le confort. Il a été conçu à l’origine pour les designers, mais nous pensons que le BenQ PD3200U est également le compagnon idéal des programmeurs.
Pour plus d’informations sur les moniteurs verticaux, voici un article complet sur les meilleurs écrans verticaux: Quel moniteur vertical choisir ? (Guide & Comparaison)
BenQ EX3203R
Le meilleur moniteur pour la programmation et les jeux
Le BenQ EX203R est principalement destiné aux joueurs, mais nous pensons qu’il s’agit d’un excellent moniteur pour la programmation également, grâce à sa haute résolution et à sa grande taille d’écran. Donc, si vous êtes à la fois un codeur et un joueur passionné, c’est une option qui vaut la peine d’être considérée.
Il offre une résolution de 1440p, idéale pour le codage car elle vous permet de travailler avec plus de pixels qu’avec un moniteur 1080p, sans pour autant tomber dans l’excès comme avec un moniteur 4K.
Certaines personnes peuvent penser que l’écran de 32 pouces est un peu grand, mais il a une courbure de 1800R, ce qui le rend très confortable à utiliser. Le seul problème avec ce moniteur est l’implémentation HDR sous-partie, mais étant donné le prix très raisonnable, nous pensons que c’est un compromis équitable.
Dell U-Series 38”
Meilleur moniteur pour la programmation
Le dernier écran que nous allons vous recommander aujourd’hui est encore un modèle Dell. Il s’agit cette fois du moniteur Dell U-Series 38″ LED-Lit, un modèle qui s’affaisse à certains endroits mais qui est inégalé grâce à ses près de 40 pouces de surface d’écran. Cette surface supplémentaire n’est cependant pas bon marché, ce moniteur étant le plus cher de cette page.
En tant que modèle WQHD, ce moniteur de trente-huit pouces est en fait incurvé pour utiliser pleinement chaque pouce et lui permettre de s’adapter à un espace de travail plus petit. Il offre une résolution de 3840×1600 qui a été certifiée par le TUV pour éviter les scintillements et être agréable à regarder.
Cela est dû en partie à ComfortView, une fonctionnalité de ce moniteur qui limite la lumière bleue émanant du moniteur. Cela signifie qu’il est facile de fixer l’écran pendant des sessions de codage prolongées sans les effets néfastes habituels sur la santé. Cela ne nuit toutefois pas aux performances des couleurs affichées par cet écran, grâce à son panneau IPS qui maintient un niveau plus élevé de fidélité des couleurs lors du travail.
Le moniteur fait appel à la technologie InfinityEdge que Dell utilise souvent, éliminant efficacement les bords supérieurs et latéraux pour agrandir un écran déjà grand. Ce moniteur de taille impressionnante peut également être connecté avec un seul câble USB-C. Il est également équipé d’un autre câble HDMI. Sinon, il dispose de ports HDMI alternatifs que vous pouvez utiliser, tout comme vous le feriez avec les autres moniteurs présentés dans cette liste.
Les meilleurs écrans pour programmer: Guide d’achat
Taille de l’écran
Cette question devrait être assez évidente pour les acheteurs. La plupart d’entre nous pensent qu’un écran plus grand est préférable, ce qui est généralement le cas si l’on dispose de l’espace et de l’argent nécessaires, mais le fait d’y réfléchir vous aidera à déterminer l’utilisation de votre moniteur. A-t-il besoin d’être grand ? Si non, vous pouvez économiser de l’argent en optant pour un modèle plus petit. À quelle distance serez-vous de l’écran et combien de temps le fixerez-vous ?
Pour la programmation, vous pouvez idéalement obtenir la taille d’écran que vous voulez. Cela dit, un écran plus grand sera capable de montrer plus de choses et avec un niveau de détail plus élevé grâce à sa résolution accrue. Est-ce nécessaire ? Pas vraiment, achetez en fonction des caractéristiques les plus importantes et, si elles correspondent à celles d’un modèle plus grand qui est équivalent dans la plupart des autres domaines sans vous ruiner, choisissez plutôt le plus grand.
Résolution de l’écran
Vous allez vouloir obtenir un moniteur avec une excellente résolution d’affichage pour que vous puissiez voir exactement ce que vous faites sur l’ordinateur. De 1920×1080 à 4k (3840×2160), les moniteurs commerciaux modernes sont pris en charge dans de nombreuses résolutions différentes qui dictent la taille de l’écran et les détails de l’image.
Voir: 4K ou 8K : Quelle résolution choisir ? (GUIDE)
Dans notre liste, nous avons couvert la plupart d’entre elles, de sorte qu’il n’y a pas de réelle pression pour acheter uniquement pour la résolution pure. Pensez à l’aspect de votre écran actuel lorsque vous programmez. Préféreriez-vous avoir plus d’espace ou votre configuration de programmation est-elle très bien comme elle est maintenant et vous achetez plutôt pour d’autres spécifications ?
Vous êtes le seul à pouvoir répondre à ces questions et, une fois que vous l’aurez fait, vous pourrez commencer à faire le tour des résolutions que vous souhaitez pour obtenir un prix que vous pouvez gérer.
Fidélité des couleurs
Qu’il s’agisse du type de panneau utilisé ou de la gamme de couleurs prise en charge, la fidélité des couleurs est la façon dont l’écran restitue le contenu coloré à partir d’une palette de nuances de couleurs sophistiquées. En ce qui concerne les dalles, il est pratiquement unanime que vous voulez une dalle IPS pour la performance des couleurs, les VA venant juste après, devant les dalles TN.
Qu’il s’agisse d’une variante RGB, d’une DCI-P3 ou d’une Rec. 709, tout moniteur est livré avec l’une de ces variantes, voire une combinaison, ainsi qu’un pourcentage indiquant la part du spectre des couleurs couverte.
Alors, combien de couleurs utilisez-vous lorsque vous programmez ?
Si l’ordinateur est également destiné à un usage récréatif personnel, les spécifications de performance des couleurs comme celles-ci deviennent plus importantes. Cela dit, même si vous ne faites que programmer, la couleur est souvent utilisée pour séparer et différencier les lignes de code les unes des autres et montrer les relations entre elles. Dans ce cas, le fait que ces couleurs soient aussi vives que possible peut être un avantage pour vous.
Temps de réponse et taux de rafraîchissement
Le temps de réponse est la vitesse à laquelle les pixels de votre écran changent pour refléter les changements de coloration à l’écran. Cela se fait généralement par une transition gris-gris. La spécification est donnée en millisecondes, cinq étant une bonne base de référence et une étant ce à quoi vous devez vous attendre si vous payez le prix fort pour des écrans modernes.
Les taux de rafraîchissement sont plutôt mesurés en hertz et vous souhaitez que le chiffre correspondant soit le plus élevé possible. De nombreux moniteurs fonctionnent à 144 Hz, mais 160 Hz et plus sont encore mieux. Les taux de rafraîchissement correspondent à la fréquence à laquelle l’écran met à jour ce qui y est affiché. Plus le taux de rafraîchissement est élevé, moins vous aurez à faire face à des images fantômes et à des déchirures d’écran.
FAQ: Quel écran pour développeur ?
Si vous faites de la programmation, les moniteurs 4K ne sont pas une nécessité pour vous. En effet, ils ne fournissent généralement qu’une meilleure qualité d’image. Cependant, les moniteurs 4K sont comparativement des écrans plus grands que les moniteurs 1080p normaux qui sont très demandés par les gens.
La plupart des programmeurs préfèrent avoir au moins deux moniteurs. La raison en est qu’ils en utilisent un pour coder et le second à d’autres fins. Ainsi, ils n’ont pas besoin de changer de tâche sans cesse.
Le principal avantage des écrans à orientation verticale pour les codeurs est qu’ils leur permettent de visualiser plus de lignes de code simultanément. La plupart des lignes de code peuvent être lues après quatre-vingts à cent caractères.
En ce qui concerne la résolution, la résolution 1440p est idéale pour la programmation car elle offre plus de pixels pour travailler. Quant à la taille de l’écran, tout ce qui est supérieur à un moniteur de 26 pouces est bon pour le codage. La taille idéale est de 32 pouces car elle couvre plus de lignes de code, ce qui facilite le débogage pour les utilisateurs.
Oui, les moniteurs de jeu sont bons pour la programmation. Il n’y a pas beaucoup de moniteurs qui sont spécifiquement conçus pour la programmation. Les programmeurs professionnels trouvent les moniteurs de jeu efficaces pour leurs besoins en raison de leurs spécifications haut de gamme.